Bague solitaire : quelle est sa signification et comment la choisir

Nombreuses sont les formes de bagues qui peuvent être livrés pour la demande en mariage tant désirée, mais le plus utilisé est la bague de diamant solitaire. Et il reçoit ce nom parce qu’il s’agit d’une bague en métal avec un seul brillant serti de griffes, de sorte qu’il puisse briller encore plus. Et la pierre qu’il utilise habituellement est le diamant pour sa dureté, symbolisant la force de l’amour et de l’engagement entre le couple. Cependant, d’autres pierres comme le rubis, l’émeraude ou le saphir peuvent également être utilisées.

L’utilisation de bagues de fiançailles remonte à l’époque de l’Égypte ancienne, mais l’utilisation d’un diamant en solitaire a été instaurée par Maximilien Ier de Habsbourg lorsqu’il a demandé Marie de Bourgogne en mariage. Et la taille de ce diamant a été fabriquée à Bruges. Des siècles plus tard, en 1974, l’utilisation d’une bague solitaire avec diamant est consolidée, après la campagne publicitaire de la marque De Beers : "Un diamant est pour toujours", escaladant ainsi l’achat de la bague solitaire pour proposer le mariage. Et si vous voulez savoir où devez porter la bague de fiançailles, visitez notre blog.

Et bien que son utilisation principale soit pour la traditionnelle demande en mariage, ces dernières années cette pratique a été répandue, et vous pouvez l’utiliser, que vous ayez un partenaire ou que vous alliez vous marier. Alors, apprenons un peu plus sur la façon de choisir la bague solitaire parfait, soit pour la porter lors d’une occasion spéciale, ou pour ce moment tant attendu dans la vie d’une femme.

Bague Éternité
Comment choisir une bague solitaire

Lors du choix d’une bague solitaire, vous devez considérer plusieurs aspects, tels que le type de main, le style de la femme, taille du diamant, etc. En outre, vous pouvez également opter pour une pierre différente du diamant si vous souhaitez offrir quelque chose d’unique ou d’inhabituel.

De même, chaque diamant a des caractéristiques qui le rendent unique et spécial. Et c’est là que les 4C du diamant apparaissent : couleur, pureté (clarity), taille (cut), et poids (carat). Chacun de ces aspects doit être considéré pour choisir le diamant de la meilleure qualité.


• Couleur

Tous les diamants, bien que transparents, sont à l’origine d’une couleur légèrement jaune. Et plus il est clair, plus il est précieux et étrange. Ainsi, pour classer un diamant en fonction de sa couleur, on utilise un tableau de couleurs avec des mesures qui vont de D, indiquant une plus grande transparence, à Z, qui classe le diamant avec une couleur jaune clair.

Et pour concevoir une bague solitaire, il est préférable qu’il soit incolore ou presque sans couleur, de sorte que le diamant doit être entre les lettres D et H. La couleur est importante car elle donne une meilleure apparence à la pierre et plus elle est transparente, plus elle sera brillante.

Table de couleur d'un diamant


• Pureté (clarity)

La clarté reflète le degré de pureté d’un diamant, et est mesurée par les imperfections ou inclusions qui peuvent être observées dans la pierre par l’approche d’une loupe par 10x. Et un diamant peut être classé comme parfait ou sans impuretés s’il n’a pas d’inclusions ou de taches externes.

Dans le tableau de clarté, les diamants classés comme FL - IF - VVS1 - VVS2 - VS1 - VS2 sont les plus recommandés pour une bague solitaire, car ils présentent les moins d’inclusions ou d’imperfections. Rappelez-vous que la clarté d’un diamant permettra de mieux refléter la lumière, de sorte que si le degré de clarté est faible, il sera opaque.

 

Échelle de pureté d'un diamant


• Poids (carat)

Lorsque nous parlons de carats, nous nous référons à l’unité de mesure du poids des diamants, son nom est Carat et son abréviation est ct. Chaque diamant ou pierre est vendu pour son poids en carats, de sorte que le prix augmente en fonction du poids et non de la taille, parce que, même si une pierre est de la même taille qu’une autre, le « cut » peut varier et peser plus étant de plus petite taille. Et chaque carat de diamant est égal à 0,20 g.

 

Poids d'un diamant

 


À ce stade, il est important de se rappeler que le carat d’un diamant ou de toute autre pierre n’est pas égal au carat de l’or, puisque celui-ci est appelé la pureté de l’or et non son poids.


• Taille (cut)

La caractéristique la plus importante pour choisir un diamant est le « cut » ou la taille, qui permet à la pierre de briller plus au contact de la lumière avec les facettes de coupe. Et pour que le diamant puisse bien réfléchir la lumière, la taille doit être faite très soigneusement et correctement pour qu’elle ne soit pas sombre ou opaque. Et c’est cet aspect qui donne de la brillance et de la beauté au diamant.


Types de taille d’un diamant

Le diamant est une pierre de grande dureté, et pour le tailler il faut utiliser un autre diamant qui aide à donner une forme spécifique au diamant travaillé. Et pour réaliser des bagues de fiançailles solitaires, il y a différents types de taille. Voyons qu’elles sont:

  • Taille brillante du diamantTaille brillante : la taille brillante d’un diamant est la plus traditionnelle et utilisée dans les bagues solitaires. Il est de forme ronde et comporte 57 ou 58 facettes triangulaires qui permettent de réfracter la lumière sous différents angles pour lui donner plus de luminosité. C’est la coupe la plus brillante, et elle reflète que vous êtes une personne honnête, détendue, traditionnelle et élégante.


Et dans notre boutique La Maison des Bijoux, vous pouvez profiter de la bague « Zircone Rond », qui a une zircone avec la même taille brillant d’un diamant original. La zircone vient de l’oxyde de zirconium, et c’est une pierre fabriquée synthétiquement dans un laboratoire. C’est une gemme d’haute qualité qu’imite la forme et l’éclat d’un diamant réel.

Bague Zircone Ronde

  • Taille princesse du diamantTaille princesse : la deuxième taille la plus vendue sur une bague solitaire est le diamant princesse, et se caractérise par la version carrée de la taille brillante. Ses angles sont de 90º bien définis, et présente 76 facettes, ce qui en fait une coupe où la plus grande quantité de pierre est utilisée, et brille comme un diamant brillant. Cette taille indique que tu es une femme spontanée, drôle et intelligente.
  • Taille Coussin du diamantTaille coussin : sa forme vient de la coupe princesse, avec la différence qu’il a les bords arrondis, ressemblant à un coussin ou un oreiller. Ses facettes sont grandes et rayonnent beaucoup de lumière et de pureté. Si vous sentez que vous êtes une personne douce, féminine et détaillante, cette taille est idéale pour vous.
  • Taille émeraude du diamantTaille émeraude : ce diamant a la forme d’un rectangle et ressemble à la forme des émeraudes, c’est pourquoi il doit son nom. Il présente entre 48 et 50 facettes, ce qui fait que la lumière réfléchit moins, mais de manière particulière. Ses surfaces sont plates et présentent une forme symétrique, ce qui lui donne un look de diamant sophistiqué et vintage. Cette taille émeraude reflète particulièrement la clarté du diamant, et dit que vous êtes une femme directe, élégante et travailleuse.
  • Taille Poire du diamantTaille poire : ce diamant peut être utilisé, non seulement pour les bagues solitaires, mais aussi pour les breloques, colliers, ou boucles d’oreilles. Ce n’est pas une taille que l’on choisit beaucoup pour la bague de fiançailles, mais l’envisager comme une option est parfait pour donner une touche unique et extravagante. L’important avec ce diamant est que la coupe soit uniforme et symétrique pour lui donner l’éclat exact. La taille poire dit que la femme est extravertie, optimiste, et adaptable.
  • Taille marquise du diamantTaille marquise : cette taille se caractérise par ses deux extrémités pointues, et donne à la pierre l’apparence d’un petit bateau français appelé Navette. Il n’est pas très particulier son utilisation dans les bagues de fiançailles pour sa forme inhabituelle, mais le choix de la taille marquise donne une touche distinctive et de luxe au bijou.


Et dans notre boutique La Maison des Bijoux, vous pouvez trouver des designs merveilleux, comme les bagues « Zircone Solitaire », « Éternité », « Proposal », ou "Evolution", faites avec des zircons, qui imitent l’apparence du diamant.

Bague Proposal
La bague solitaire est le bijou préféré pour ce moment aussi spécial que la demande en mariage, date à laquelle est marqué un avant et un après dans l’histoire d’amour d’un couple. Et c’est que la bague solitaire représente la force, l’engagement, la fidélité, et la pureté d’une relation. Cependant, n’oubliez pas que vous pouvez également porter une bague solitaire, même si vous ne vous mariez pas.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés