Comment savoir si un bijou est en Argent ?
L'un des doutes qui se posent lors de l'achat de bijoux en argent est de savoir si on paye réellement pour de l'argent ou, l'objet est en plaqué argent mais faite d'un métal beaucoup moins noble. Déterminer si une pièce est en argent ou non peut parfois être simple, mais à d'autres moments, il peut être plus complexe.
Ne vous inquiétez pas, c'est plus simple que cela en a l'air. Sur les objets d'une certaine taille fabriqués en argent, il inclut un poinçon garantissant son authenticité, au moyen d'un numéro indiquant son degré de pureté.
Mais il existe des bijoux sur lesquels ce poinçon n'apparaît pas, en raison du manque d'espace physique dans les petits bijoux. Si visuellement il n'y a aucun signe d'authenticité, il existe un certain nombre de techniques plus ou moins orthodoxes pour déterminer dans quelle mesure le bijou est en argent ou non.
Étant donné que l'argent possède des caractéristiques bien connues, telles que son magnétisme et sa capacité à s'oxyder, tester la pièce en la plaçant devant un aimant ou appliquer une goutte d'eau de Javel pour voir si elle s'oxyde ou non, peut être un moyen de le vérifier. Une pièce d'argent ne doit pas être attiré par un aimant et elle doit noircir légèrement au contact d'un liquide tel que l'eau de Javel.
D'autres moyens de détecter s'il s'agit d'argent ou non consistent à mettre le bijou en contact avec de la glace ou à le laisser tomber d'une certaine hauteur afin d'écouter le son qu'il produit. Si la pièce est en argent, lorsqu'elle entre en contact avec la glace, elle fondra plus rapidement, car l'argent a des propriétés de conduction thermique. Quant au son, il est probable qu'une oreille non entraînée n'aura pas les éléments de jugement nécessaires pour le déterminer, mais une personne qui connaît bien l'argent fera la différence entre le son aigu que produit l'argent lorsqu'il touche le sol et un son plus grave qui signifie que la teneur en argent est minimale ou inexistante.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.